Les Vergers de la Haye, sont fiers de collaborer avec Clémence Riva, chercheuse postdoctorale IRD au laboratoire EGCE de Gif-sur-Yvette, en collaboration avec l’équipe de Fabrice REQUIER, dans le cadre du projet international Safe Agro Bee. Dans un monde confronté à un déclin préoccupant des insectes pollinisateurs, la sécurité de la pollinisation des cultures est devenue un enjeu majeur. Ce projet vise à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur le service de pollinisation des cultures, notamment des pommiers Golden. Haut du formulaire Pour ce faire des expériences dans les vergers de cinq pays partenaires, dans sept régions différentes, sont faites.
Cette année, Clémence Riva s’est consacrée à l’observation des vergers de six producteurs en Île-de-France, grâce à la précieuse collaboration de l’Association de la Plaine de Versailles. Il s’agit de la deuxième année de cette étude fructueuse avec Antoine, arboriculteur des Vergers de la Haye, ainsi qu’avec la Ferme de la Haye.

Les recherches se concentrent sur plusieurs variables clés, telles que la diversité des pollinisateurs présents dans les vergers, la dépendance des pommiers Golden à l’égard des insectes, le potentiel déficit de pollinisation et l’efficacité relative des différents pollinisateurs, le tout dans le contexte d’un gradient climatique.
Pour étudier ces paramètres, une méthode consiste à exclure délibérément les pollinisateurs en plaçant des sacs en maille fine sur certaines fleurs, empêchant ainsi les insectes d’y accéder. En comparant les résultats de cette condition avec celles où les fleurs ne sont pas couvertes, il devient possible de comprendre l’importance des insectes dans la pollinisation des pommiers et, par conséquent, dans la production de fruits.

Les Vergers de la Haye, soucieux de promouvoir des pratiques durables et d’assurer la qualité de leurs produits, sont ravis de participer à cette étude innovante.
Votre commentaire